Nos techniques
Massage Suédois
Le massage suédois est l’une des techniques les plus utilisées en massothérapie. Il vise à soulager les tensions musculaires et à améliorer la circulation sanguine dans l’ensemble du corps. Cette forme de massage permet une diminution des douleurs, raideurs et inconforts. En plus d’avoir un impact sur les muscles, nous pouvons travailler plus spécifiquement les fascias, les tendons, les ligaments et l’ensemble des structures qui forment les articulations.
De plus, lors d’un suivi régulier, on constate que cette technique améliore la qualité du sommeil, accélère la récupération suite à un effort prolongé ou à des mouvements répétitifs et diminue la production de cortisol, l’hormone du stress. Le massage suédois est donc une technique idéale pour relaxer votre corps en profondeur, et diminuer les tensions.
Masso-Kinésithérapie
La Masso-kinésithérapie agit sur toutes les structures entourant les articulations dans le but de soulager les inconforts et d’augmenter l’amplitude de mouvement. Elle s’inspire des connaissances biomécaniques pour adapter les techniques de massage et les mobilisations passives, actives ou contrariées. Cette forme de thérapie est parfaite en cas de blessures, chirurgies ou lésions, issues d’un travail répétitif.
En masso-kinésithérapie, nous utilisons différents outils, tels des analyses posturales, des tests de mobilité et des épreuves spécifiques, pour établir un plan d’action personnalisé. Le thérapeute partagera avec vous ses observations et vous fera part de ses recommandations, qui vous aideront à compléter et à prolonger l’effet de votre traitement. Cette technique est parfaite pour soulager les problèmes liés à des tendinites chroniques ou des entorses, ainsi que les problèmes au niveau du trajet sciatique.
Lomi Atsu
Le Lomi Atsu tire ses origines du massage pratiqué par les indigènes polynésiens d’Hawaï. Il se pratique sur table, où sont exécutés de longs mouvements amples et profonds qui rappellent les vagues de la mer. À l’aide de la paume des mains, des avant-bras, des coudes et des pouces, la thérapeute fait appel aux points de pressions sur les trajets des méridiens, caractéristique du shiatsu, afin de relâcher les tensions plus spécifiques et de rétablir l’harmonie de l’énergie vitale.
Les effets du Lomi Atsu sont à la fois thérapeutiques et relaxants. Grâce au massage de l’abdomen, qui stimule les fonctions des différents organes, il procure un effet détoxifiant. Ce massage hawaïen est donc idéal pour lutter contre la fatigue mentale.
Drainage lymphatique
Le drainage lymphatique manuel selon Vodder est une technique qui travaille sur les trajets lymphatiques et les chaînes ganglionnaires. Ces dernières servent à filtrer l’organisme des toxines et débris. Lors d’un traitement, le thérapeute applique, sans huile, une série des légères pressions, à un rythme lent et répétitif afin de favoriser le mouvement à travers les différents trajets.
Ce type de massage aide, entre autres, à diminuer l’œdème, l’inflammation, les migraines, la constipation et les jambes lourdes. C’est une excellente technique pour purifier, décongestionner et renforcer le système immunitaire. Le drainage lymphatique serait une aide précieuse dans les cas de lymphœdème ou d’arthrite. Cette technique peut également être utilisée durant la période de rémission suite à certains cancers, notamment pour diminuer l’œdème pouvant être causé par l’ablation de ganglions.
Polarité
« La polarité se distingue des autres approches énergétiques en mettant l’accent sur les polarités positives et négatives (électromagnétiques, rythmiques, etc.) qui organisent, dynamisent et maintiennent l’équilibre de chaque cellule, tissu et fonction dans l’organisme. » (référence: passeportsanté.net )
Fasciathérapie
La fasciathérapie est une technique qui a pour objectif d’assouplir les adhérences et de remettre en mouvement ce qui a été entravé au niveau musculaire, articulaire et au niveau des organes internes. Les fascias forment l’enveloppe qui relie et soutient toute la structure interne du corps humain.
Le thérapeute applique un lent mouvement de glissement et s’immobilise sur un point d’appui en effectuant de légères tractions pour assouplir les tissus tendus. Les mouvements sont quasi imperceptibles de l’extérieur, mais ils sont ressentis grandement par le client. Le thérapeute combine généralement le massage avec d’autres techniques issues de ses compétences. La fasciathérapie est recommandée dans le cas de tendinites, lombalgies, douleurs sciatiques, ainsi que sur toute région contracturée.